Dans quels cas engager un courtier en crédit ?

L’impact du COVID 19 sur le secteur bancaire et financier ?
novembre 27, 2020
courtier en crédit

Le courtier est un intermédiaire mandaté par l’emprunteur pour négocier le financement de l’achat d’un bien immobilier auprès des banques. En effet en jouant le rôle d’intermédiaire entre l’emprunteur et le prêteur ou l’organisme de crédit, le courtier est l’expert en financement qui peut être sollicité par les particuliers pour trouver les meilleures conditions de crédit. Engager un courtier pour un crédit immobilier offre de nombreux avantages et cela est valable que les taux de crédit soient à des niveaux les plus bas ou élevés.

Solliciter un courtier pour analyser le projet et la situation du client emprunteur

Le financement doit être parfait afin de mener à bien un projet immobilier. Le courtier crédit assure l’étude et l’analyse des besoins des particuliers en matière de crédit après l’évaluation de leurs situations financières. Avec une centaine d’organismes avec lesquels il a noué des relations privilégiées, il se charge par la suite de montrer et de défendre à ses partenaires bancaires et autres établissements de crédit les dossiers de financement. Par ailleurs, pour établir le dossier financier et le rendre acceptable par les institutions bancaires, le courtier pourra apporter des conseils techniques très utiles.

Ayant comme atout ses échanges quotidiens avec les banques et son expérience, le courtier immobilier va analyser les revenus, les charges et les dépenses de l’emprunteur. La prise en compte de tous les éléments dans le dossier financier lui permet de dénicher le financement le plus intéressant à chaque projet et profil. Ainsi, le client pourra adapter ses recherches de biens immobiliers en fonction de leur prix et de sa capacité d’emprunt et pourra sélectionner les visites. Le courtier sera alors en charge d’obtenir la proposition de crédit la plus avantageuse en termes de conditions et de taux, une fois que le bien est trouvé. Pour trouver le meilleur courtier, cliquez ici.

Faire appel à un courtier pendant l’achat immobilier

Augmenter les chances d’obtenir un crédit à des conditions attractives passe en général par la sollicitation des services d’un courtier immobilier. La qualité du dossier de l’emprunteur et la marge de négociation permise par la banque déterminent les économies potentielles opérées à ce titre. Dans tous les cas, des réductions considérables résultent de l’intercession d’un courtier.

D’autre part, plutôt que de courir toutes les institutions financières pour trouver l’offre de crédit la plus intéressante, lorsque le client décide d’acheter le bien immobilier souhaité, engager un courtier se révèlera plus intéressant. Il se chargera de présenter le dossier aux organismes de crédit potentiellement intéressés par le profil. L’emprunteur n’aura pas à payer de frais de dossier du côté de la banque, mais le montant correspondant va servir de frais à payer auprès du courtier. Par conséquent, le client ne va pas dépenser plus, mais par contre gagner en temps et en sérénité pour le bon traitement de son dossier de financement.

Engager un courtier pour renégocier un crédit après un achat

Même après avoir acheté un bien et réalisé un crédit immobilier, il s’avère que souvent des opportunités de négocier un crédit se présentent lorsque les taux bancaires sont très bas. Il est intéressant dans ce cas d’aller voir un courtier afin de bénéficier de la baisse actuelle des taux et de renégocier le crédit existant. Par ailleurs, par rapport aux offres proposées directement par un conseiller financier, le courtier est généralement en mesure de négocier des taux d’intérêt inférieurs.

Selon la demande du client, le courtier peut obtenir un taux réduit auprès d’un établissement bancaire, ou avoir le meilleur taux possible dans une autre institution financière afin de faciliter un rachat de crédit. En effet, il peut faire profiter à son client un taux plus bas grâce au volume de dossiers qu’il traite chaque année avec ses banques partenaires.