En quoi consiste le taux fixe d’un crédit immobilier ?

Les organismes financiers
Premier achat immobilier : prêt immobilier sans apport
août 1, 2016
Le prêt in fine
Prêt immobilier : obtenir un financement
août 1, 2016
un taux immuable

On parle de taux fixe d’un crédit immobilier lorsque le taux de celui-ci, négocié au départ reste inchangé tout au long de la durée de ce dit emprunt. Ce taux présente des avantages car elle offre plus de sécurité pour l’emprunteur dans la réalisation de son projet immobilier. Vous voulez vous renseigner sur le principe du rachat de crédit ? Visitez www.rachat-de-credit-immobilier.info.

Le taux fixe d’un crédit immobilier, un taux immuable

A la différence du taux variable d’un crédit immobilier qui change pendant la durée de l’emprunt, le taux fixe est un taux fixé au début de l’emprunt et reste inchangé pendant la durée de l’emprunt. Ainsi, la négociation du taux fixe se fait au départ et reste le même pendant toute la durée de l’emprunt. De ce fait, on peut rembourser le capitale et ses intérêts auprès de l’établissement bancaire ou organisme financier de façon mensuelle et avec un montant modulable.

Le taux fixe ne signifie pas mensualités fixes

Le taux fixe d’un crédit immobilier ne veut pas dire mensualités fixes, car l’emprunteur a le choix sur le montant de remboursement à effectuer chaque mois. Ainsi, par exemple, il peut rembourser moins au début de l’emprunt et plus à la fin. Il est à noter qu’il est possible de renégocier le crédit auprès de la banque ou faire un rachat de crédit par une autre banque si les taux d’intérêt baissent. Bref, le taux fixe d’un crédit immobilier assure la sécurité de l’emprunteur et lui permet de rembourser le montant du prêt  chaque mois selon sa situation toute en sachant le taux à verser en plus de la capitale empruntée et la durée du remboursement.

Les avantages et inconvénients

Le taux fixe d’un crédit immobilier présente des avantages pour l’emprunteur qui cherchent à réaliser des projets immobiliers. En effet, ce taux fixe offre plus de sécurité quant à une possible augmentation. Certes, elle permet de connaitre ce qu’on doit rembourser jusqu’à la fin de l’emprunt. En plus, en cas d’augmentation de taux, l’emprunteur garde l’avantage de son taux plus bas. Et pour un emprunt à long ou à moyen terme, le taux fixe est très avantageux car cela limite les risques d’augmentation qu’on ne peut prévoir au bout d’une bonne dizaine d’année.  Toutefois, ce taux fixe présente également d’inconvénients, qui est l’absence de souplesse. Certes, ce taux fixe est plus élevé qu’un taux variable, et en cas de baisse du taux, on ne peut en profiter.