L’impact du COVID 19 sur le secteur bancaire et financier ?

prêt immobilier
Obtenir le meilleur taux pour son prêt immobilier
novembre 19, 2020
courtier en crédit
Dans quels cas engager un courtier en crédit ?
décembre 16, 2020

Suite au confinement et les barrières sanitaires causées par le Covid 19, les affaires commerciales et économiques ont été et sont encore dans certaines régions du monde en instances. Et dans le secteur bancaire et financier, cette pandémie a fait de la situation financière mondiale, surtout au sein des institutions financières, comme les banques, une condition difficile et instable. Un petit rappel historique concernant le Covid 19 semble important avant de savoir ses impacts sur la vie quotidienne, sur les activités économiques, sur les relations commerciales, sur le secteur bancaire et financier.     

Rappel historique de la pandémie Covid 19

Apparu en chine, propagée dans le monde, le Covid 19 a menacé la santé mondiale ainsi que l’économie planétaire. La propagation de cette pandémie a ravagé, détruit des vies humaines à travers des pays dans tout le continent. En Europe, comme en Afrique et dans les autres continents Asiatiques et Amériques, le Covid 19 s’est propagé facilement et rapidement par un simple contact avec le porteur de virus. Depuis le mois de février jusqu’aujourd’hui cette pandémie frappe encore les hommes les plus vulnérables dans le monde. Les actualités télévisées montrent chaque jour l’accroissement de la propagation de cette pandémie. Mais d’autres informations économiques et des actualités financières montrent aussi les lourdes conséquences causées par le Covid sur le monde financier. Ses impacts dans la vie courante sont considérable.public-banking.com.

Ses impacts sur la vie quotidienne

Le Covid 19 a causé des conséquences graves dans la vie quotidienne de chaque individu. Il a fait beaucoup changer les habitudes et la manière de vivre de toutes les personnes actives. Sur le plan professionnel, des employés se sont trouvés dans une situation anormale et des conditions de travail difficiles. Certains travailleurs sont obligés de faire un travail à la maison pour respecter les barrières sanitaires prises par de différents dirigeants et États dans le monde entier. Beaucoup des professionnels n’ont pas pu travailler à cause de confinement décrété par l’État. Et dans le secteur éducation, des établissements scolaires, publics et privés ont fermé leur porte et suspendu les cours. Des grandes écoles et universités avec des centres de formation différents n’ont pas pu achever les enseignements présentiels à cause de distanciation. Des marchés locaux ont été quasiment fermés pour empêcher la propagation de la pandémie. Les informations ont été axées sur le Covid 19, c’est la raison pour laquelle, les actualités bancaires ne sont pas affichées à la une. La propagation a été mondialement exponentiellement dangereuse. Et cela provoque des impacts néfastes sur les activités économiques.

Les impacts du Covid 19 sur les activités économiques

De nos jours, les informations relatives au Covid 19 et les actualités financières sont à la fois les sujets abordés par des magazines et des journaux écrits et télévisés. Tout cela montre que cette pandémie a causé sur les activités économiques mondiales des effets négatifs. Toutes les activités économiques ont été handicapé par le Covid 19. Suspension des grands travaux en cours, expédition maritime suspendue, vols internationaux des avions annulés. Ce sont des activités économiques productrices des revenus suspendues et ont encaissées des pertes financières à cause du Covid 19. Cela prouve aussi que les conséquences de cette pandémie sur les relations commerciales et sur le secteur bancaire et financier sont aussi énormes.     

Les conséquences de la pandémie sur les relations commerciales, sur le secteur bancaire et financier    

Le secteur bancaire et financier figure parmi les secteurs gâchés par le Covid 19. Des professionnels et particuliers ont arrêté de faire des investissements. Malgré les actualités bancaires partagées sur internet concernant des prêts proposés par des banques dans le but de soutenir les clients face au Covid 19, des personnes particulières hésitent, car leur source de revenus sont en baisse depuis la pandémie surtout les commerçants, la PME, PMI. D’un côté la demande des crédits bancaires pourrait connaitre une petite baisse pour les entrepreneurs et les particuliers commerçants pour des raisons économiques et financières. Car ils se trouvent dans une phase difficile pour établir leur source de revenus à cause du marché. Mais de l’autre côté, la requête des prêts bancaires et des crédits auprès des organismes financiers vont connaitre des hausses considérables en faveur des fonctionnaires et des grandes entreprises et sociétés ayant des garanties appropriées relatives à leurs activités. Sur un point de vue économique et financier, les banques sont généralement en bonne posture. Elles sont garanties et protégées via des assurances qui ont été contractées par ses clients potentiels auprès des compagnies d’assurance pour les crédits alloués.  Et il en est de même pour ses clients particuliers. Mais il est fort possible qu’une baisse d’investissement et de demande des crédits ait été constatée. En fait, la situation financière de banques ou le bilan ne serait pas la même pour cette année par rapport aux années précédentes à cause du Covid 19.