Premier achat immobilier : prêt immobilier sans apport

emprunt et coût du crédit
Simulateur immobilier : capacité d’achat, d’emprunt et coût du crédit
août 1, 2016
un taux immuable
En quoi consiste le taux fixe d’un crédit immobilier ?
août 1, 2016
Les organismes financiers

Un nombre croissant de personnes souhaitent profiter de la faiblesse des taux d’intérêt pour acheter une maison ou un appartement. Même si l’emprunteur ne dispose pas d’apport personnel, certaines banques sont prêtes à financer le projet immobilier dans sa totalité. L’apport personnel est normalement obligatoire et doit représenter environ 10% du prix d’achat d’un bien immobilier. 

L’achat immobilier en ayant recours à laforet.com séduit de nombreux primo-accédants à la propriété car le marché actuel de l’immobilier est très favorable. Les organismes financiers et bancaires tendent à privilégier les clients qui présentent les meilleurs profils comme ceux ayant une bonne capacité d’épargne, des revenus importants ou un CDI à l’appui. Cependant, même si vous ne comptez pas parmi ces chanceux, il est possible de bénéficier d’un crédit pour financer l’achat d’un appartement ou d’une maison de votre choix. La situation sera juste un peu différente. Si vous représentez un client plus risqué pour une banque, vous ne pourrez pas profiter du meilleur taux. Un manque d’apport personnel en raison de difficultés passagères liées à un divorce ou une maladie, ne constitue pas forcément un handicape pour obtenir un crédit. Ce qui importe davantage à la banque c’est la stabilité financière du client.

Pour accorder un crédit immobilier à un emprunteur qui ne détient que très peu d’apport personnel voire aucun, la banque prendra en considération sa situation financière et la netteté de ses comptes. Elle vérifiera ses dépenses pour voir qu’il n’effectue pas de dépenses irréfléchies ou exorbitantes. Les banques apprécient les clients qui font régulièrement des économies même avec un budget restreint. Le facteur qui importe le plus à une banque, c’est de se trouver face à un client qui paye et rembourse régulièrement les échéances de son prêt de la même manière qu’il payait son loyer jusque là.

L’achat d’un bien immobilier sans apport personnel n’est pas toujours facile. Pour ce type de crédit immobilier, les banques ont tendance à privilégier certains types d’emprunteur pour prendre un maximum de garanties quant à la régularité du remboursement des échéances du crédit. Il concerne en premier lieu les jeunes actifs qui viennent de trouver un emploi sur le marché du travail, les emprunteurs disposant d’économies importantes et les acquéreurs qui souhaitent acheter tout en conservant leurs placements financiers. En effet, les particuliers qui cherchent à investir dans un projet immobilier peuvent bénéficier d’avantages fiscaux sous certaines conditions. Ces clients-là ne représentent aucun risque pour un organisme bancaire.