Pourquoi souscrire une assurance de prêt immobilier ?

Le prêt in fine
Prêt immobilier : obtenir un financement
août 1, 2016
un prêt immobilier
Simulation de prêt immobilier en ligne
août 1, 2016
assurance emprunteur

L’assurance de prêt immobilier ou assurance emprunteur est indispensable pour obtenir un prêt immobilier auprès d’un organisme bancaire. Cette assurance permet à l’emprunteur de se protéger en cas d’insolvabilité suite à une incapacité physique, une invalidité ou en cas de décès. Certaines assurances emprunteur couvrent le chômage.

Avant de finaliser son prêt immobilier, l’emprunteur doit souscrire une assurance de prêt immobilier qui va le protéger lui est ses proches en cas de difficultés à rembourser l’emprunt. Cette assurance permet d’éviter l’hypothèque, le cautionnement ou la vente du bien immobilier. L’assurance intervient alors pour rembourser le prêt selon les clauses prévues dans le contrat. L’emprunteur est libre de choisir l’organisme qui va assurer la couverture de son prêt immobilier. Le financement d’un projet immobilier se fait toujours indépendamment de la souscription à une assurance emprunteur. Le prix de ces assurances est variable et l’emprunteur doit faire jouer la concurrence.

L’assurance de prêt immobilier couvre les différents types de risques. Elle intervient obligatoirement en cas de décès de l’emprunteur ou du co- emprunteur mais également en cas d’invalidité grave ou de (PTIA) « perte totale et irréversible d’autonomie ». L’assurance emprunteur couvre son souscripteur en cas d’handicape partiel ou d’incapacité à travailler suite à un accident ou une maladie grave. Certaines couvertures complémentaires permettent de se protéger en cas de chômage selon les clauses prévues dans le contrat. Il est conseillé de commencer à chercher l’assurance de prêt immobilier la plus compétitive, dès que l’on connait le montant exact de l’emprunt, le taux et la durée du prêt. L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire mais il est pratiquement impossible d’y échapper à moins que  l’on ne possède un patrimoine vraiment très important.

Pour souscrire une assurance de prêt immobilier, l’emprunteur a le choix entre deux types de couverture : l’assurance individuelle et l’assurance de groupe. Les banques proposent à leurs clients d’adhérer à leur propre assurance qui est un contrat de groupe de type standard. Cette assurance couvre tous les clients de la même manière et au même prix. Une assurance emprunteur de type individuel ne relève pas de l’organisme bancaire qui finance le bien immobilier. Celle-ci  permet d’adapter le contrat d’assurance aux besoins de chaque emprunteur. Une banque ne peut en aucun cas refuser ce libre choix appelé la délégation d’assurance. Les simulateurs d’assurance de prêt immobilier permettent de comparer gratuitement les offres des différentes assurances afin de faire le meilleur choix.