Les avantages d’un simulateur de prêt immobilier en ligne

taux de prêt immobilier
Astuces pour trouver le meilleur taux de prêt immobilier
août 27, 2018
simulation-de-credit
Pourquoi faire une simulation de crédit est indispensable ?
février 20, 2019
prêt immobilier en ligne

Utiliser une simulation de prêt immobilier en ligne est une façon simple et rapide d’avoir des informations qui vous seront utiles avant de choisir un prêt immobilier. Avec cette manière, vous pouvez aisément comparer et simuler les différentes offres qui vous sont proposées.

Les avantages d’essayer un simulateur de prêt immobilier

Un simulateur de prêt immobilier en ligne est un outil qui permet de connaître votre capacité d’endettement mais également de calculer vos mensualités et frais. Cet outil est mis au point pour l’usage des particuliers qui souhaitent savoir si le bien immobilier qu’ils veulent acheter est adapté à leur porte feuille. Il vous permet de connaître le prix que vous pouvez espérer du bien immobilier que vous allez acheter. Vous pouvez alors savoir le montant que vous pourrez allouer au remboursement de votre crédit. De plus, avec cet outil, il vous est également possible de définir la durée du crédit et savoir en même temps la somme que vous êtes en mesure d’emprunter et à quel prix. En somme, avec un simulateur de prêt immobilier vous pouvez en quelques clics estimer la fourchette de prix du bien immobilier que vous pouvez acheter, de calculer vos mensualités, du montant du prêt selon les mensualités souhaitées et le calcul des droits de notaire. Mais vous pouvez également comparer les taux immobilier et en choisir celui qu’il vous irait le mieux.

Les inconvénients d’un simulateur de prêt immobilier en ligne

Même si vous pouvez savoir le meilleur taux avec l’utilisation d’un  simulateur de prêt immobilier en ligne, cet outil présente quand même des limites. Vous devez savoir que seule une petite quantité de simulateur de prêt immobilier en ligne prend en compte tous les paramètres utiles à une véritable simulation. La plupart des sites proposant un simulateur de prêt immobilier en ligne ne vont vous demander que des informations de base comme vos revenus nets mensuels et éventuellement ceux de votre coemprunteur. Ils ne possèdent non plus une case consacrée au montant de votre apport. En outre, il est utile de savoir que même les banques rencontrent une difficulté à calculer un taux effectif global (TEG) juste. Il vous est alors recommandé de bien vérifier le TEG de votre emprunt immobilier afin de pouvoir vous manifester en cas d’erreur.

Un simulateur de prêt immobilier, comment ça fonctionne ?

Pour utiliser un simulateur de prêt immobilier en ligne vous devez prendre en compte le capital dont vous disposez ou de l’apport de sa capacité d’endettement qui doit être calculée en se basant sur vos revenus, revenus du capital, des crédits déjà existants. Sachez que vous ne pouvez consacrer plus du tiers de votre revenu mensuel au remboursement de la dette. Il faut également prendre en compte que la situation professionnelle joue un rôle majeur dans l’éligibilité de votre dossier de prêt immobilier. Par ailleurs, vous devez savoir que votre capacité à épargner doit également être étudiée car elle constitue un apport et sera apprécié au moment de l’examen de votre demande de prêt.