Obtenir le meilleur taux pour son prêt immobilier

agence immobilière à Vevey
Trouver une agence immobilière à Vevey pour des transactions immobilières
septembre 26, 2019
L’impact du COVID 19 sur le secteur bancaire et financier ?
novembre 27, 2020
prêt immobilier

Avec un prêt immobilier, vous avez l’opportunité d’acquérir la maison de vos rêves en partant de rien. Afin de bénéficier d’un meilleur taux d’intérêt bancaire, vous devez préparer avec soin votre dossier de crédit. Il est également possible de se faire accompagner par un courtier immobilier qui négocie l’offre à votre place. Vous pouvez par ailleurs effectuer un comparatif rigoureux des différentes offres afin de dénicher la meilleure proposition.

Élaborer un dossier de crédit immobilier solide et fiable

Le taux d’intérêt figure parmi les critères clés lors de la sélection d’une banque. En effet, le montant des mensualités peut varier énormément selon le taux appliqué. Si vous voulez bénéficier d’une meilleure condition tarifaire sur le marché des banques, il est nécessaire d’avoir un dossier de financement en béton. N’oubliez pas que le taux d’un prêt immobilier dépend des risques encourus par l’organisme prêteur. Il va donc falloir prouver que vous avez une situation financière stable et solide.

Pour cela, prenez le temps de bien gérer votre compte bancaire. Autrement dit, éviter autant que possible la situation de découvert au moins quelques mois avant la demande de prêt. Essayez également d’alimenter votre compte par des virements ou des versements réguliers.

En outre, il est conseillé de se constituer une épargne, car la plupart des banques exigent un apport personnel d’au moins 10 % dans le cadre d’un prêt immobilier. Plus votre capital personnel est important, plus le taux sera alléchant. Pour des raisons pratiques, l’épargne est aussi nécessaire pour faire face aux différents frais annexes comme le frais du notaire, les frais de dossier ou encore l’honoraire de l’agence immobilière.

Le courtier immobilier peut négocier un meilleur taux

Les investisseurs ainsi que les particuliers désirant solliciter un crédit auprès d’une banque font généralement appel à un courtier immobilier. En tant qu’intermédiaire indépendant, il s’occupe de toutes les procédures auprès de la banque ce qui vous fera gagner du temps. Il peut même vous aider lors de l’élaboration des documents nécessaires à votre demande de crédit.

Grâce à sa relation privilégiée avec la plupart des établissements bancaires, il est le mieux placé pour négocier la meilleure condition auprès de l’organisme prêteur. N’oubliez pas que les banques collaborent étroitement avec les courtiers pour dénicher des clients fiables et potentiels. Par conséquent, vous avez plus de chance d’obtenir un tarif préférentiel en confiant votre dossier à ces prestataires.

Il faut préciser que le courtier est spécialiste dans plusieurs domaines. À part son expertise dans le domaine des produits et transactions bancaires, il a également des compétences avérées en matière de comptabilité, de gestion et de finances. Il saura donc construire un dossier de crédit solide et fiable. Vous pouvez ainsi multiplier votre chance d’obtenir un meilleur taux pour votre demande de financement.

Par ailleurs, cet expert en finances maîtrise toutes les questions juridiques liées à l’immobilier ainsi qu’aux crédits bancaires. Le courtier sera votre meilleur allié dans le cadre de votre projet d’achat immobilier.

Comparez les différentes offres bancaires sur le marché

Compte tenu des honoraires plus ou moins élevés d’un courtier, certains particuliers préfèrent négocier par leurs propres moyens. Pour cela, il est par exemple possible d’effectuer un comparatif entre plusieurs banques en analysant le taux annuel effectif global ou TAEG qu’elles proposent. Le TAEG inclut généralement tous les frais relatifs à une demande de crédit comme les intérêts, la caution, les différents frais bancaires ou encore l’assurance.

Il faut être très méticuleux lors du choix, car certaines banques présentent des taux très alléchants afin d’attirer l’attention de la clientèle. Or, le montant de l’assurance emprunteur adossé à votre crédit est exorbitant. À cause de ces frais cachés, les clients font souvent face à de mauvaises surprises lors du déblocage du crédit. Il est nécessaire de lire le contrat de prêt avant de choisir un financement. 

Aujourd’hui, grâce au développement des banques en ligne, il n’est plus nécessaire de se déplacer pour obtenir les informations relatives à une demande de crédit. En quelques clics, vous obtenez immédiatement tout ce dont vous avez besoin. Vous pouvez même effectuer une simulation en ligne pour faciliter votre décision. Il est également conseillé de déposer une demande de crédit auprès de 3 banques pour faire jouer la concurrence. De cette façon, vous êtes en position de force et votre banque peut même vous proposer des conditions préférentielles.

Négociez la délégation d’assurance auprès de votre banque

Auparavant, les banques peuvent imposer à leurs clients une assurance emprunteur dans le cadre d’une demande de crédit immobilier. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Si vous constatez que le taux d’assurance emprunteur proposé par l’organisme financier est trop élevé, vous avez tout à fait le droit de refuser. Vous pouvez ainsi choisir de souscrire un contrat d’emprunt, non pas auprès de la banque, mais auprès d’une autre compagnie d’assurance ce qui vous fera certainement économiser. Grâce à cette option, vous pouvez réduire significativement le coût total du crédit.