Durée pour le prêt immobilier d’un investissement locatif

projet immobilier
Simulateur de prêt immobilier : pour votre projet immobilier
août 1, 2016
prêt immobilier
Comment bien négocier son prêt immobilier ?
août 1, 2016
L’achat d’un appartement

L’achat d’un appartement ou d’une maison à louer est un projet ambitieux car il permet de se construire un patrimoine. La majorité des investisseurs ont recours au crédit bancaire pour concrétiser leur achat. L’optimisation de ce type de crédit et la durée du prêt sont des facteurs clés pour réussir ce type d’investissement.

La location à Colombes que propose laforet.com/ attire de nombreux investisseurs car elle permet de sécuriser un patrimoine et de percevoir un loyer pour rembourser l’emprunt. Le choix de la durée d’un prêt est fondamental et mérite une attention particulière. En principe, plus vite un prêt immobilier est remboursé, plus vite le propriétaire pourra tirer profit des loyers après déduction des impôts, taxes et charges diverses. Un prêt immobilier contracté sur une courte durée permet de bénéficier d’un taux de crédit moins élevé. Le prix de l’assurance emprunt sera moins élevé car la durée du prêt moins longue. En principe, emprunter sur du court terme est donc moins cher que sur du long terme.

Emprunter sur une durée plus longue présente également certains avantages car les mensualités de remboursement seront moins élevées. Cette solution permet à l’emprunteur d’augmenter son reste à vivre voire même de se constituer une petite épargne pour faire face à des travaux imprévus ou à une vacance locative. Actuellement vu que les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont au plus bas, il est plus intéressant pour un investisseur de contracter un emprunt sur du long terme que du court terme. Avant de s’engager dans l’achat d’un appartement à louer, il est conseillé d’effectuer une estimation immobilière pour connaitre la valeur locative du bien que l’on envisage d’acquérir. La valeur locative est un élément clé pour optimiser le financement du bien immobilier locatif.

En France, la durée moyenne des prêts bancaires se situe entre 15 et 25 ans. Pour un établissement bancaire, prêter de l’argent sur du court terme permet de réduire la part de risque. Le législateur impose également aux banques et aux organismes financiers de vérifier le risque de surendettement de l’emprunteur. L’allongement de la durée d’un crédit permet d’augmenter la capacité d’emprunt d’une personne mais toujours dans le respect de la règle des 33%, le seuil maximum d’endettement. Pour réaliser un investissement locatif, le choix de l’appartement à louer est un facteur clé. Il est conseillé de privilégier les petites surfaces car elles offrent un meilleur rendement pour un prix d’achat moins élevé.