Quel courtier choisir pour votre prêt immobilier ?

courtier immobilier
Rachat de crédit à Nantes : engager un courtier spécialisé
juin 21, 2019
agence immobilière à Vevey
Trouver une agence immobilière à Vevey pour des transactions immobilières
septembre 26, 2019
prêt immobilier

Vous avez eu un coup de cœur pour un immobilier ? Si vous envisagez de l’acheter, mais que vous n’avez pas suffisamment les moyens, vous pouvez souscrire à un crédit immobilier. D’ailleurs, aujourd’hui, les taux sont au plus bas vous permettant d’acquérir un logement à un taux d’intérêt faible.

Quelle est la rémunération d’un courtier ?

Comment obtenir une estimation de crédit immobilier ? Confiez votre projet à un courtier. En contrepartie de la prestation, ce dernier perçoit une commission. Actuellement, il peut être rémunéré :

Soit par la banque

Dans certains cas, c’est la banque qui versera la commission du courtier immobilier en fonction du nombre de prestations réalisées. De la sorte, le client n’aura rien à payer !

Soit par le client

Le courtier peut exiger des honoraires forfaitaires ou calculés en pourcentage. Néanmoins, chaque prestataire est libre de fixer ses tarifs. Il convient alors de faire une comparaison avant de prendre une décision. En effet, quelques professionnels malintentionnés n’hésitent pas à proposer des prix exorbitants !

Attention ! Le courtier ne peut prétendre à une rémunération qu’après l’acceptation du dossier et la signature du contrat. Donc, ne versez aucune somme avant la finalisation de l’acte.

A l’évidence, le recours à un courtier est une solution économique même si cela a un coût. Mais pourquoi ? Parce qu’il dispose d’un réseau très large. De plus, il connait très bien le cours du marché. Il est le mieux placé pour vous aider à trouver le meilleur taux de crédit immobilier. Aussi, la banque réclame souvent des frais de dossier pouvant aller jusqu’à 500 euros ainsi que d’autres frais supplémentaires. Grâce à un courtier, ces frais peuvent être minorés voire même annulés. Le courtier vous permettra alors de bénéficier des meilleures conditions bancaires. En tout cas, un courtier est capable de réaliser une estimation de prêt immobilier fiable afin de déterminer le montant approximatif que vous pourrez emprunter. Rendez-vous sur ce site pour plus d’informations sur le courtage immobilier.

Où dégoter un courtier immobilier ?

Sur le marché, vous pouvez trouver 3 types de courtiers, à savoir :

Les courtiers appartenant à un réseau : en France, on peut recenser plusieurs réseaux de courtiers Les courtiers en crédit immobilier en ligne : ils mettent à la disposition des internautes des outils de simulation de prêt immobilier qui permettent de comparer les prêts immobiliers rapidement et gratuitement Et les courtiers indépendants : ils travaillent seuls, mais peuvent avoir des partenariats plus ou moins importants

Si vous êtes en quête d’un courtier immobilier en ligne, l’option la plus rassurante est de demander à vos proches. Vos amis ou votre famille qui ont déjà fait appel aux services de cet intermédiaire peuvent vous suggérer quelques professionnels du courtage. Sinon, faites des recherches en ligne : dans les forums, dans les moteurs de recherches…

Attention ! Tous les courtiers ne sont pas fiables. Afin de ne pas perdre de l’argent et du temps, consultez les avis laissés par les différents clients sur internet.

Quel est le meilleur courtier ?

Le critère le plus important pour bien choisir son courtier est l’inscription à l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance). De même, un agrément est un gage de sérieux. D’ailleurs, pour obtenir une attestation, il doit être titulaire d’un diplôme de niveau 1 en Intermédiaire en Opérations de Banque et Solutions de Paiement (IOBSP).

Ensuite, vérifiez le réseau. Privilégiez un courtier en partenariat avec plusieurs banques plutôt qu’avec un seul organisme. Ainsi, vous serez certain d’obtenir le taux le plus avantageux ! Pour avoir le cœur net, n’hésitez pas à demander une simulation de crédit immobilier.

Par ailleurs, vous devez tenir compte de la qualité de ses prestations : jetez un œil sur les commentaires des clients sur son site, rendez-vous dans les forums et collectez le maximum d’information sur le professionnel. La disponibilité est également un élément non négligeable : est-il joignable par mail ou par téléphone ?

Enfin, le courtier doit être transparent. En vérité, il est tenu de vous fournir un mandat comportant le montant des frais de courtages et le nom de tous les établissements partenaires y compris leurs coordonnées.